Histoire
Histoire du SIEA des Portes de l'Entre-Deux-Mers

Chers Internautes,

Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement des Portes de l’Entre-Deux-Mers (SIEA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) regroupant 9 communes adhérentes sur le territoire de l’Entre-Deux-Mers (Baurech, Camblanes-et-Meynac, Cambes, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Madirac, Latresne, Quinsac et Saint-Caprais de Bordeaux). Il est administré par des élus locaux issus de l’ensemble des 9 communes de ses territoires de compétences et emploie 16 salariés exerçant plusieurs métiers de haute technicité couvrant l’ensemble du cycle de l’eau.

Ces communes ont transféré au SIEA leurs compétences eau potable, assainissement collectif (réseaux collectif d’eaux usées) et assainissement non collectif (installations individuelles).

Créé le 1er janvier 2014 par des élus tournés vers l’avenir, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SIEA est issu de la fusion des syndicats de Carignan, Cénac, Latresne, du SIEA de Lyde, et des SIAEPA de Camblanes et Quinsac. Il assure un service public performant de l’eau potable et de l’assainissement-épuration au bénéfice de plus de 9800 abonnés de ses 9 communes membres. Les énergies de ses élus et de ses salariés sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de la performance du service rendu au concitoyen, par le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et par les valeurs de responsabilité, de solidarité et de protection de l’environnement à tous niveaux.

Le SIEA des Portes de l’Entre-Deux-Mers s’appuie avant tout sur un mode de pilotage éprouvé qui associe contiguité des décisions et des services, partage et mise en commun des moyens, ainsi que des savoir-faire multidisciplinaires, pour une gestion de l’eau durable dans l’ensemble de ses territoires. Son modèle managérial vise la performance des résultats économiques, environnementaux et collectifs.

Historique

1951

Création du S.I.E.A de Bouliac, Carignan-de_Bordeaux, Cénac, Latresne

1956

Création du S.I.E.A de Lyde, qui regroupe les communes de Saint-Caprais-de-Bordeaux, Cambes, et Baurech.

1968

Création du S.I.A.E.P.A de Camblanes et Quinsac, qui aura été en activité pendant 45 ans.

2006

Construction de la station d’épuration de Camblanes-et-Meynac (chemin du Calvaire), en remplacement de l’ancienne devenue trop petite.

2013

Construction d'une nouvelle station d’épuration à Latresne (chemin du Port de l’Homme), en remplacement de l'ancienne vieillissante. Plus efficace, notamment pour la gestion des boues grâce à une déshydratation novatrice et plus performante, elle permet d'augmenter sa capacité de traitement en fonction de la charge polluante produite par habitant chaque jour.

2014

Création du S.I.E.A des Portes de l’Entre-Deux-Mers, issu du regroupement de 3 syndicats S.I.E.A de Carignan-Cénac-Latresne, S.I.E.A de Lyde et S.I.A.E.P.A de Camblanes et Quinsac et d'une politique locale visionnaire soucieuse de mettre en commun les moyens de leurs communes pour une gestion de l'eau durable.

2015

Rénovation du château d’eau de Carignan-de-Bordeaux : étanchéité intérieure de la cuve et de la coupole, les parements extérieurs de l’ouvrage ont été traités et repeints,des canalisations ont été remplacées et ses accès ont été sécurisés.

2018

Prise en régie par le SIEA des Portes de l'Entre-deux-Mers de la gestion et exploitation du réseau d’assainissement des communes de Camblanes et Meynac et Quinsac jusque là déléguée à la SOGEDO. C'est le SIEA qui assure désormais la collecte des eaux usées, l’entretien du réseau d’assainissement, des postes de relevage ainsi que le traitement des effluents par la station d’épuration.

2020

Depuis le 10 juillet 2020, c'est le maire de Camblanes et Meynac, Jean-Philippe Guillemot qui a été élu président du SIEA et en assume la responsabilité pour les 6 prochaines années.

 

Missions


Le Syndicat des Eaux des Portes de l'Entre-Deux-Mers pilote pour le compte de 9 communes la production d’eau potable, sa mise en réseau, la distribution, le suivi clientèle (la facturation, la relève des compteurs d’eau...) en régie directe. Le syndicat conduit lui-même, et activement, sa politique d’investissement.

Ses principales missions :

  • Produire et distribuer de l’eau potable,
  • Collecter et dépolluer les eaux usées,
  • Répondre aux questions des abonnés,
  • Investir au développement de ses réseaux et de son patrimoine (stations...etc.),
  • Suivre les travaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement,
  • Contrôler les installations d’assainissement non collectif.
     

Ce syndicat, à la carte, exerce ainsi les compétences suivantes :

  • Eau potable (production, traitement, contrôles, transport, distribution),
  • Assainissement Collectif Eaux Usées (collecte, transport, traitement et élimination des déchets issus des ouvrages de traitement des eaux usées),
  • Etude des Schémas Généraux d’assainissement,
  • Assainissement Non Collectif (gestion des installations existantes, neuves et réhabilitées),
  • Défense Incendie (travaux intervenant sur le réseau d’eau potable).


Le mode de gestion de ces compétences est la régie directe dotée de l’autonomie financière mais également de la personnalité morale.

Le SIEA gère les raccordements des nouveaux arrivants sur les canalisations d’eau potable et d’assainissement collectif et a également en charge la continuité du service public et le maintien en état de bon fonctionnement de tout son patrimoine.

Le SIEA est donc par essence l’acteur majeur d’une plus grande maîtrise de la gestion publique locale de l’eau.
Il émane d’une volonté d’œuvrer sur les politiques sociales, sociétales et environnementales de l’eau à une échelle territoriale plus judicieuse, correspondant aux contraintes techniques mais aussi environnementales réelles de son territoire. Ainsi, dans tous ses corps de métiers, il mobilise ses équipes pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et gérer durablement son patrimoine.

Il réinvestit ses profits à la seule faveur de l’intérêt général et des générations futures. A ce titre, il œuvre pour que l’eau ne devienne pas un bien marchand. Il s’accorde aussi à jouer un rôle essentiel dans la société locale en encourageant l’éco-consommation et la préservation de l’environnement.
 

Organisation

 

organigramme

 

Le Conseil syndical

Le comité syndical (organe délibérant) est composé de délégués des conseils municipaux des communes adhérentes. Ces élus se réunissent régulièrement afin de prendre toutes décisions nécessaires à la gestion du Syndicat. Chaque commune adhérente élit deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Le Conseil Syndical règle par ses délibérations les principales affaires du Syndicat intercommunal (tarifs, budget, travaux)

Il assure notamment une fonction majeure :

  • Il adopte le budget général.

Le Comité syndical délègue une partie de ses attributions au Président et au Bureau syndical.

Il rassemble donc 18 personnes dont un bureau constitué de 9 membres.

Le bureau du SIEA des Portes de l’Entre-Deux-Mers est composé de :

  • Monsieur Jean-Philippe GUILLEMOT
    Président,  Maire de Camblanes-et-Meynac
  • Monsieur Rémy POINTET
    1er Vice-Président
  • Madame Sylvie RECRESIO
    2nd Vice-Présidente

et de 6 délégués :

Monsieur AUBY Jean-François, commune de Cénac -  Madame CARLOTTO Sylvie, commune de Quinsac - Monsieur JOKIEL Marc, commune de Latresne - Monsieur LE PROUX DE LA RIVIERE Patrice, commune de Baurech - Madame COUTY Tania, commune de Saint-Caprais de Bordeaux - Madame SALIER Sandrine, commune de Cambes.

 

Structure du SIEA

Sous l'impulsion de sa Directrice, Madame Sandrine PEYRINAUD la Régie des Portes de l’Entre-Deux-Mers mobilise ses équipes pour vous garantir un service de l’eau de qualité et emploie :

  • 1 Directrice adjointe
  • 1 Responsable technique
  • 2 Techniciens référents
  • 6 fontainiers
  • 1 Technicien assainissement non collectif
  • 1 Contrôleur branchements assainissements
  • 3 Agents administratifs
  • 1 comptable

 


Organigramme du SIEA des Portes de l'Entre-Deux-Mers :
 

 

organigramme

Actualités


Retrouvez toutes nos actualités sur sa page dédiée : cliquez ici