Je protège mon compteur d'eau contre le gel Comment protéger son compteur d'eau contre le gel ?

Je protège mon compteur d'eau contre le gel

Témoin de votre consommation, votre compteur doit être protégé contre le froid. En effet, à l’approche des chutes de températures, le gel de votre compteur d’eau et de vos canalisations peut compliquer la circulation de l’eau dans votre maison et entraîner des coupures d’eau, des fuites voire des inondations. Votre compteur est sous votre responsabilité. En cas de destruction ou de détérioration de ce dernier, le remplacement est à vos frais. Il est donc important de le protéger contre tout dommage.

Comment protéger votre compteur ?

- Si votre compteur est à l'intérieur, un garage ou une cave : protégez votre compteur ainsi que vos canalisations à l'aide d'un matériau isolant s'il n'y a pas de chauffage,

- Si votre compteur est dans un regard extérieur : isolez votre compteur à l'aide d'une plaque de polystyrène ou de billes de polystyrène dans un sac. N'utilisez pas de tissu ni de laine de verre qui retiennent l'humidité et favorisent le gel.

Si malgré toutes ces précautions, votre compteur était gelé, coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel, puis dégelez votre compteur à l'aide d'un sèche cheveux et vidangez votre installation.