Assainissement collectif
Assainissement collectif

L’assainissement équivaut à collecter les eaux usées, à les acheminer vers les stations d’épuration, puis à les y traiter, avant rejet dans leur milieu naturel.

Le réseau d’assainissement a pour mission d’évacuer les eaux usées vers les stations d’épuration, promptement, afin d’empêcher qu’elles ne stagnent. Il permet surtout de préserver la qualité des eaux souterraines et superficielles sur son territoire en évitant l’évacuation directe des eaux usées dans le milieu naturel local.

On distingue 2 types d’assainissement :

 

  •      l’assainissement collectif est adapté aux zones de densité de population assez importante. Il peut être séparatif (eaux usées et eaux pluviales sont collectées dans 2 réseaux distincts) ou unitaire (1 seul et même réseau).
     
  •      L’assainissement non collectif (individuel) est adapté aux maisons isolées ou aux regroupements de quelques habitations qui ne peuvent être raccordées au réseau d’assainissement.

Les eaux usées

Les eaux usées désignent les eaux souillées provenant des maisons ou des industries, collectées et évacuées par les égouts. Une fois que les eaux usées sont traitées dans les stations d’épuration, cela génère des boues d’épuration qui peuvent être traitées, sous certaines conditions être utilisées comme engrais ou déposées dans des décharges contrôlées.

On distingue les eaux usées domestiques, qui proviennent des habitations et qui se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux ménagères (issues des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.), et les eaux usées industrielles ou agricoles que l’on nomme plutôt «effluents».

L’assainissement collectif est obligatoire dès lors que les habitations peuvent être associées au réseau public. Le SIEA gère la collecte et le transport des eaux usées dans le réseau et leur traitement en station d’épuration. L’exploitation du réseau et de ses ouvrages (postes de refoulement, stations d’épuration...) est assurée par le SIEA des Portes de l’Entre-Deux-Mers et son service d’assainissement collectif.

 

eaux usées et eaux pluviales

Traitement

Avant d’être reversées dans leur milieu naturel, les eaux usées doivent être débarrassées de leurs éléments polluants, qu’ils soient organiques ou chimiques. Cette étape est primordiale pour préserver la nature et notre santé.

La quantité de matière organique issue des activités humaines polluantes étant trop importante, l’eau nécessite un traitement en profondeur. L’eau est donc acheminée dans les stations d’épurations.

La station d’épuration filtre, dépollue, et purifie les eaux usées au moyen de différentes techniques. Toutes les stations d’épuration du SIEA utilisent le traitement biologique. Des bactéries s’y développent et détruisent la pollution en reproduisant en accéléré, l’auto-épuration naturelle des rivières. Les eaux épurées restituées dans les cours d’eau ne sont pas potables pour autant mais leur qualité est en adéquation avec le milieu naturel récepteur sans en changer son équilibre. De la multiplication des bactéries résultent des boues dites « résiduaires » qui permettent de recueillir les matières polluantes agglomérées par les micro-organismes et qu’il faut aussi traiter (décantation secondaire) avant élimination .

Le SIEA des Portes de l’Entre-Deux-Mers garantie une réorientation agricole de ses boues par compostage dans des sites agréés ainsi que par épandage.

Installations

 
L’assainissement de l’eau sur le territoire du SIEA des Portes de l’Entre-Deux-Mers c’est :  

canalisations

151 km
de canalisations

postes de refoulement

79
postes de refoulement

stations d’épuration

6
stations d’épuration

 

En 2019, près de 770 000 m3 ont été collectés pour plus de 7 000 usagers du service de l’assainissement collectif.


 

 

Raccordement

Le raccordement des habitations, à condition d’être raccordables au réseau public d’assainissement, est obligatoire dans un délai de deux ans après leur mise en service. Le branchement permettant de raccorder une habitation au réseau public est à la charge du propriétaire et doit être contrôlé par le SIEA des Portes de l’Entre-Deux-Mers avant son remblaiement.

Le service de l’assainissement collectif du SIEA est sollicité lors de toute demande de Certificat d’Urbanisme, de Permis de Construire ou de Raccordement d’une maison existante au réseau collectif public.

Le contrôle de branchement :

Il est réalisé lors des ventes immobilières ou des diagnostics immobiliers.

Ce contrôle du branchement permet de vérifier que toutes les eaux usées de l’habitation sont raccordées au réseau et que la séparation avec les eaux pluviales est bien réalisée, et ce en toute conformité.
De plus, il garantit le bon fonctionnement des stations d’épuration et la bonne préservation du milieu naturel.

F A Q

Retrouvez notre rubrique assainissement sur la page questions/réponses. Cette page a pour vocation de répondre aux questions fréquentes que vous vous posez vis-à-vis de votre assainissement.

Elle est accessible en ligne à tout moment, même si le SIEA est fermé : vous pourrez trouver des réponses à toutes vos questions !

CLiquez ici, bonne lecture !